Veuillez saisir des mots-clés
Accueil/Séries/Émissions/Le Meilleur Voyage/Saison 1/Le Meilleur Voyage – S01E25 : De la Destruction à l’Espoir au Niger
0
61 vues
0
Comment transformer une catastrophe naturelle dévastatrice en une source d’autonomie durable ? Au Niger, un village entier a été ravagé par les eaux en une nuit. Découvrez comment une idée innovante a remplacé l’assistanat pour redonner espoir et dignité à ces familles.
Ce que vous allez découvrir dans cet épisode :
- Une tragédie inattendue : Le débordement soudain d’un fleuve au Niger a détruit les maisons et ravagé les cimetières d’un village, ne laissant intacte que la maison d’Allah.
- De l’assistanat à l’autonomie : L’équipe a compris qu’offrir une maison sans source de revenus s’apparente à une prison. Ils ont cherché une idée novatrice pour rendre les villageois indépendants financièrement au lieu de leur donner une simple aumône.
- La pisciculture comme solution miracle : L’initiative ingénieuse de créer des enclos flottants avec des filets et des barils pour y élever du poisson. Dans ce pays enclavé où le poisson est cher, cette activité permet à une famille de financer la construction de trois maisons en seulement quatre mois.
- Une profonde leçon spirituelle : La subsistance exige de fournir un effort, même minime, à l’image de Maryam (paix sur elle) à qui Allah (Exalté Soit-Il) a ordonné : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres ». Il faut lier les causes à la confiance absolue : « Attache-la, et place ta confiance en Allah ».