Accueil/Séries//Le Voyage de la Certitude/Saison 1/Le Voyage de la Certitude – Épisode 5 : L’athéisme détruit-il la science et la raison ?

Le Voyage de la Certitude

Saison 1
Le Voyage de la Certitude – Épisode 5 : L’athéisme détruit-il la science et la raison ?
5
49 vues
0

L’athéisme prétend souvent se baser sur la pure logique scientifique. Cependant, avez-vous remarqué les profondes contradictions de l’athéisme face à la raison ?

Ce que vous allez découvrir dans cet épisode

  • Le reniement des axiomes rationnels : Les athées affirment que l’homme est le fruit du hasard. Par conséquent, ils ne peuvent expliquer notre système d’exploitation inné.
  • L’effondrement de la méthode expérimentale : Nier l’existence d’un Créateur pousse certains philosophes matérialistes à renier la causalité. En effet, cette posture rend la science expérimentale totalement absurde.
  • Le paradoxe de l’esprit humain : Darwin doutait intimement de la crédibilité du cerveau humain. Ainsi, l’athéisme remet en question l’outil même qu’il prétend vénérer.
  • Le mythe de la vérité relative : Face à leurs impasses, de nombreux sceptiques nient la vérité absolue. Néanmoins, cette affirmation relativiste se contredit elle-même.

La Citation de l’épisode

« Comment cherches-tu la preuve de Celui qui est la preuve de toute chose ? » — Cheikh Al-Islam Taqi Ad-Din Ibn Taymiyyah.

Contexte spirituel : La foi islamique fonde logiquement chaque chose sur l’existence d’Allah. De surcroît, refuser cette base mène irrémédiablement à l’égarement intellectuel. Comme le mentionne le Coran (Sourate Ghafir, verset 69) : « N’as-tu pas vu comment ceux qui discutent sur les versets d’Allah s’en détournent ? ». En Islam, la connaissance divine reste la base suprême de tout savoir véritable. Par ailleurs, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a transmis des preuves extérieures éclatantes pour guider notre raisonnement.

Comments (0)
Partager

Films
Séries TV
Vidéos
Rechercher
Abonnement