Veuillez saisir des mots-clés
5
54 Vues
1
Le juge Taquieddine surnommé ibn Daqiq al-Eid par rapport à son grand père qui fut surnommé Daqiq al-Eid (La farine de l’aïd) car, un jour, à l’occasion de l’Aïd, il était vêtu d’un turban d’un blanc éclatant, aussi blanc que la farine utilisée pour confectionner les pâtisseries de cette fête ; à sa vue, les gens l’affublèrent de ce surnom.
Il fut nommé grand juge de la Haute-Égypte après plusieurs années sans grand juge. Après quelque hésitation, il accepta et fut alors exposé aux Sultans et aux hommes d’état influents. Il ne fléchit pas sous la pression ni la tentation des palais, bien au contraire, il rejeta le témoignage de Mengü Temür, le Secrétaire du Sultanat, dans une affaire d’héritage jugeant qu’il n’était pas un homme fiable. Mais Mengü Temür insista et envoya à plusieurs reprises des messagers pour convaincre Ibn Daqîq. À chaque fois, la requête fut refusée. Devant l’insistance de Mengü Temür, Ibn Daqiq al-Eid démissionna de son poste. Lorsque la nouvelle parvint au Sultan Husâm Ad-Dîn Lâjîn, il réprimanda son secrétaire, refusa son ingérence dans le pouvoir judiciaire et demanda à voir l’Imam Ibn Daqiq al-Eid. Lorsque ce dernier se rendit à la cour, le Sultan le fit asseoir à côté de lui, l’honora et ne cessa de lui demander de bien vouloir reprendre ses fonctions, ce qu’il accepta.
Plus de séries comme celle-ci
Ajouter un avis Annuler la réponse
Vous devez être identifié pour publier un avis.
Dyana
6 novembre 2025Dès le début on apprends plein de choses ! J’aime trop! Merci beaucoup de nous partager ce savoir ! qu’Allah nous facilite !