Accueil/Séries//L’élite de la Oumma/Saison 1/L’élite de la Oumma – Episode 25 : Le Respect de la Mère chez les Tabi’un

L’élite de la Oumma

Saison 1
L’élite de la Oumma – Episode 25 : Le Respect de la Mère chez les Tabi’un
0
60 vues
0

Comment se comportaient les meilleures générations après les nobles Compagnons avec leurs parents ? Plongez dans les récits touchants des Tabi’un (les suiveurs), ces figures illustres qui ont fait du respect de la mère une véritable adoration, surpassant parfois même les actes d’adoration surérogatoires.

Ce que vous allez découvrir dans cet épisode :

  • L’humilité absolue de Mohammad ibn Sirin (qu’Allah lui fasse miséricorde), qui faisait preuve d’un tel recueillement lorsqu’il parlait à sa mère que certains se demandaient s’il était malade. Il économisait d’ailleurs pour lui acheter des vêtements à chaque aïd, malgré le peu de moyens de l’époque.
  • La primauté de la mère sur les actes surérogatoires, illustrée par Al-Hassan al-Basrî (qu’Allah lui fasse miséricorde). Il affirma à un homme qu’un dîner joyeux avec sa mère valait mieux qu’accomplir un pèlerinage (Hajj) surérogatoire.
  • Le dévouement nocturne de Mohammad ibn al-Munkadir (qu’Allah lui fasse miséricorde), qui préférait masser les pieds de sa mère la nuit entière, refusant d’échanger sa place avec son frère qui accomplissait la prière nocturne.
  • Le sacrifice d’Ouwais al-Qarni (qu’Allah lui fasse miséricorde), un grand adorateur qui renonça à émigrer pour rencontrer le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) afin de pouvoir s’occuper de sa mère.
  • La profonde considération de Talq ibn Habib (qu’Allah lui fasse miséricorde), qui embrassait la tête de sa mère et refusait de monter sur un toit si elle se trouvait dans la maison en dessous, par pur respect.
  • L’amour posthume d’Abdullah ibn al-Zubayr (qu’Allah l’agrée), qui consacra une année entière d’invocations exclusivement pour demander pardon à Allah en faveur de son père défunt.
Comments (0)
Partager

Films
Séries TV
Vidéos
Rechercher
Abonnement