Veuillez saisir des mots-clés
Ce cinquième épisode nous transporte vers un événement historique majeur. Préparez-vous à revivre la remise des clés de Jérusalem au calife Omar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée).
Ce que vous allez découvrir dans cet épisode
- Un refus mystérieux : Le patriarche Sophronius accepte de se rendre après six mois de siège. Cependant, il refuse de donner les clés à Abu Oubayda ibn al-Jarrah (qu’Allah l’agrée).
- Une prophétie biblique : En effet, le patriarche attend un homme précis. Ses caractéristiques exactes sont mentionnées dans leur Livre saint.
- Un voyage modeste : De son côté, Omar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée) quitte Médine. Il voyage avec une seule chamelle et la partage équitablement avec son valet.
- Une arrivée triomphale : Finalement, le calife arrive à pied, ses vêtements tachés de boue et rapiécés de dix-sept pièces. Ainsi, Sophronius reconnaît la description sacrée et lui remet la ville.
La Citation de l’épisode
« Il arrive en marchant tandis que son valet est monté. Et son vêtement est sali par la boue, et comporte dix-sept pièces. »
Contexte historique ou géographique : L’action se déroule en Shawwal de la quinzième année de l’Hégire. À cette époque, l’armée musulmane assiège Jérusalem après la fuite de son gouverneur byzantin vers l’Égypte. Par la suite, cette cité sacrée va devenir l’une des villes islamiques les plus importantes au monde.