Accueil/Séries//La Biographie Prophétique Française/Saison 1/La Biographie Prophétique Française – EP16 : Les Serments d’al-Aqaba

La Biographie Prophétique Française

Saison 1
La Biographie Prophétique Française – EP16 : Les Serments d’al-Aqaba
0
4 Vues
0

Le Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui) cherche des soutiens après les rejets de La Mecque et Ta’if. Il profite de la saison du pèlerinage pour présenter l’islam aux différentes tribus arabes. La glorieuse rencontre à Yathrib marque alors un tournant décisif dans la biographie prophétique.

Ce que vous allez découvrir dans cet épisode

  • La propagande des Qurayshites tente systématiquement d’éloigner les tribus arabes du message de l’islam.
  • Six hommes originaires de Yathrib écoutent le Prophète (paix et bénédiction sur lui) et acceptent immédiatement sa religion.
  • Le premier serment d’al-‘Aqaba rassemble ensuite douze croyants autour des principes fondamentaux de la foi.
  • Le second grand serment d’allégeance instaure officiellement la protection et prépare la fondation de l’État islamique.

La Citation de l’épisode

« Ce groupe de six hommes fut la première graine de l’islam à Yathrib. » — Jean Barois, décrivant le point de départ du bouleversement islamique à Médine.

Contexte historique et social :

La cité de Yathrib abrite des tribus arabes usées par une guerre destructrice entre les Aws et Khazraj. Les Juifs locaux attendent parallèlement l’arrivée imminente d’un nouveau prophète. Les habitants voient ainsi en l’arrivée de Mohammad (paix et bénédiction sur lui) une occasion divine d’unir leur ville. Les émigrants musulmans partent finalement en secret pour construire ce nouveau refuge sûr.

Commentaires (0)
Partager

Films
Séries
Vidéos
Rechercher
Abonnement